beautedemode

Les cosmétiques vegan : qu’ont-ils de particulier ?

Prendre soin du corps doit absolument faire partie de la routine quotidienne de tout le monde pour rester en forme en toute circonstance. Actuellement, bon nombre de techniques sont utilisés pour atteindre ce but précis. De même, de plus en plus de produits cosmétiques divers peuvent vous aider pour entretenir votre beauté. Ces derniers se présentent sous plusieurs types selon les besoins de chacun. Découvrir les particularités des cosmétiques végan est de ce fait indispensable.

Aucun produit d’origines animales

Tous les véganes du monde respectent les animaux. Afin d’agir dans ce sens, ces derniers n’utilisent aucun produit d’origines animales. Cela est particulièrement vrai pour les produits cosmétiques. Dans cet ordre, un produit de beauté végan ne contiendra aucun produit issu des animaux. Cela comprend non seulement la chair ainsi que les graisses animales, mais aussi tous les produits annexes issus des animaux. Parmi eux, il est possible de citer tous les produits issus de la ruche tels que la cire, le miel ou encore la propolis. Le lait ou encore des produits tels que le carmin sont aussi bannis des produits de beauté véganes. Dans le même contexte, les produits chimiques utilisés généralement pour la coloration des cosmétiques modernes ne sont pas employés sur n’importe quel cosmétique Vegan.

Les essaies interdits sur les animaux

Avant tout, il faut savoir que les produits de beauté doivent absolument passer divers tests avant leur commercialisation. Généralement, les tests sont effectués dans un premier temps sur les animaux avant de le faire sur les hommes. Un cosmétique vegan se démarque des autres produits de beauté classiques par le fait qu’ils interdisent strictement tout essai sur les animaux. Par ailleurs, bon nombre de pays du monde interdisent les essais sur les animaux. Cependant, quelques tests ne sont néanmoins pas considérés comme illégaux aux yeux de certaines lois. Hormis les tests sur les animaux, le respect de l’environnement est aussi un point très important que chaque produit Végan doit respecter.

Des certifications spécifiques

Les certifications assurent la qualité de tous produits de beauté végan en particulier. La flore est la matière principale utilisée pour les cosmétiques véganes. Actuellement, diverses certifications peuvent être trouvées dans cet ordre. Parmi les plus importants, le LCV ou Label Certifié Végan. Les produits qui disposent de cette certification doivent par ailleurs détailler chaque composant utilisé durant la conception du cosmétique en question. Dans le même ordre, le label Végan PETA se démarque quant à lui par le fait que ce dernier ne s’installe pas dans les pays qui acceptent les tests effectués sur les animaux. De même, la certification E.V.E figure aussi parmi les plus connus dans le monde de la cosmétique vegan. Ce label en particulier est aussi délivré pour les professionnels en restauration Végan ainsi que les traiteurs.

Quitter la version mobile